Les entreprises françaises et la TVA

Il n’est pas facile de faire une estimation de ce que les entreprises françaises font comme chiffre d’affaire. Le Business to Client rapporte pas moins de 150 à 200 milliard d’euros par an en TVA, soit 750 à 1 000 milliard d’euros de consommation par des clients en une année (chiffre estimatif pour TVA à 20%). Ceci ne prend pas en compte les Business to Business, ou les chiffres d’affaires annuels. La TVA représente environ 35 à 40 % des revenus fiscals de l’État.

Soit 750 à 1 000 milliards d’euros de revenue de ventes par les entreprises. Ceci fluctue selon les années et le marché mais permet de représenter le flux par an d’argent entre les consommateurs et les entreprises.

Une appréciation de l’économie Business to Client doit prendre en compte la géographie humaine, et les types de services mise en place par ces entreprises. Par exemple, la région Ile de France représente 30% du PIB de l’ensemble du territoire, soit la première en France, (ensemble du territoire étant à 2 500 milliard d’euros) soit entre 600 et 800 milliard d’euros. Le calcul du PIB est différent de la consommation.

La majeure partie des entreprises Business to Client qui représente un tiers à un quart de ces revenues sont les Hypermarchés. Un tiers à un quart est apporté par la vente d’essence ou de gaz pour les véhicules soit l’équivalent des Hypermarchés.

Soit la moitié des revenues de TVA sont la consommation quotidienne dans les hypermarchés et la consommation pour le transport d’énergie fossile. Soit 70 à 80 milliard d’euros de TVA par an.

La TVA immobilière rapportent 10 milliard par an, soit un dixième du total des revenues de TVA. Le revenue des connections internet rapporte environ 2 à 5 milliard par an en TVA, et la téléphonie mobile serait dans ce chiffre par an en TVA. Les mutuelles de complémentaires santé rapportent environ 5 milliards d’euros par an en TVA. La consommation d’eau potable rapporte environ 700 millions en TVA. 

Ceci représente la moitié des revenues de TVA par an pour 200 milliards d’euros ou si le total du revenue de la TVA est de 150 milliards d’euros, deux tiers des revenues de TVA.

Ceci représente quasiment les dépenses obligatoires pour un individu excluant les revenues de TVA par la vente d’immobilier.

Pour le reste :

Le secteur industriel représente 20 milliard d’euros de TVA et la construction 10 à 15 milliard d’euros de TVA par an. Soit un tiers à un quart du total des revenues TVA. La restauration représente 2 milliard de TVA par an de revenue.

La TVA est une manière de mesurer la consommation par an mais aussi de comprendre comment la transition écologique va réduire d’un quart à un tiers le revenu de l’État soit 40 milliard d’euros par an de TVA.

Pour plus d’information, renseignez vous sur le site du gouvernement, les informations fournis sur cette page sont indicatives et doivent permettre à une personne de comprendre le marché, et les dépenses des individus.

Précédent
Précédent

La nouvelle génération

Suivant
Suivant

Développer sa connaissance du Tamoul